Bienvenue au Canada ! Je vous propose de partir à la découverte de cet immense pays… en camping-car !

Votre itinéraire commence à Montréal… la deuxième plus grande ville francophone de la planète après Paris. Nous vous souhaitons un beau voyage au pays des forêts, des lacs et des rivières !

 

Partez en direction du majestueux fjord du Saguenay. Les paysages grandioses du fjord vous laisseront des souvenirs mémorables. Vous découvrirez la démesure du temps et de l’espace en un lieu où la nature a déployé des forces colossales pour créer un fjord. En route vers votre camping, ne manquez pas de vous arrêter au Village de la Nouvelle-France. La région abrite aussi deux des plus beaux villages du Québec, l’Anse-St-Jean et Ste-Rose-du-Nord.

Ensuite vous partirez dans la région de Tadoussac via l’une des plus belles routes du Québec. Tadoussac, le plus vieux village au Canada, a été répertorié comme l’une des 50 plus belles baies du monde. Sa région est un site unique au monde pour l’observation des baleines. Vous ne pouvez donc pas quitter ce village sans partir pour un safari d’observation aux baleines. Cette expérience ultime, vous la vivrez en compagnie d’un guide naturaliste avec qui vous identifierez plusieurs espèces dont le rorqual et le béluga.

 

 

Et voilà ! Que l’aventure commence. Votre première destination est le légendaire parc national de la Mauricie. Ce territoire de 536 km² dégage une grande sérénité, inspirée par la douceur de son relief. Dans ce vaste plateau ondulé de collines, entrecoupé de vallées et paré d’une multitude de lacs, la vie s’écoule au rythme de la nature.

Puis, départ vers le Lac St-Jean, cette véritable mer intérieure. La route pour s’y rendre est tout simplement magnifique, longeant l’historique rivière St-Maurice. Au Lac-St-Jean, le sens de l’accueil est un devoir. L’endroit est tout désigné pour entrer en contact avec le peuple québécois, ses coutumes et ses traditions.

 

 

 

 

 

L’esprit nomade, vous poursuivez l’aventure en direction d’un des plus beaux parcs du Québec, le parc de la Jacques-Cartier. La portion de la route 138 entre Baie St-Paul et le parc est dans le TOP 5 des plus belles routes panoramiques du Québec. Le parc de la Jacques-Cartier offre un paysage grandiose caractérisé par un contraste saisissant. : un vaste plateau montagneux fracturé par des vallées aux versants abrupts. Aux aventuriers, nous vous conseillons fortement de faire la descente de la rivière Jacques-Cartier en canot. Sinon, les amateurs de belles randonnées pédestres ne manqueront pas de faire le sentier des Loups

Vous partez en direction de la très belle ville de Québec. N’hésitez pas à faire un détour par les Chutes de Montmorency et l’Île d’Orléans. Cette île saura vous charmer avec ses maisons en pierre datant du XVIII siècle, ses produits du terroir (fraises, pommes, cidre, chocolat) et ses paysages bucoliques. Puis, vous passerez une journée entière consacrée à la découverte de la capitale du Québec. 

 

 

Pour finir en beauté ce magnifique périple canadien, reprenez la route en direction d’Oka, région réputée pour son fromage, son abbaye cistercienne et son Parc National. Situé dans le parc, le Lac des Deux-Montagnes ravira les amateurs de baignade et de sports nautiques. En soirée, nous vous conseillons le sentier de la Grande-Baie, qui traverse quatre écosystèmes différents: le champ, l’érablière à caryer, l’érablière argentée et le marais.