Le Yucatan en famille

Circuit sur 12 jours… à faire toute l’année !

 

 

La combinaison culture et plage en formule liberté (voiture de location)

– Guides francophones proposant des visites ludiques adaptées à vos enfants
– Des étapes avec des trajets courts et plusieurs nuitées par hôtels pour plus de tranquillité
– Des hôtels avec piscine sélectionnés pour votre famille 
– Un cocktail d’activités 100% régionales et éducatives
– En option nage avec les dauphins/forfait entrées/ Sian Ka’an

 

Jour 1 : arrivée à Cancun, remise de votre voiture de location et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : visite du plus grand site archéologique du Yucatan : Chichen Itza. Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, il symbolise l’unification des deux cultures religieuses. Chichen Itza signifie “à l’entrée du puits des Itzaes”. En début d’après-midi, vous visiterez le cenote Dzitnup (possibilité de se baigner) qui a la particularité d’avoir un faisceau lumineux rendant l’eau bleu turquoise. Puis, vous arriverez à Valladolid, petite ville mexicaine authentique qui invite à flâner. Vous apprécierez les jolies maisons couleur pastel, le temps d’une glace, le soir.

Jours 3 et 4 : visite de la petite ville de Valladolid. Puis direction le nord. En route, vous visiterez le site de Ek Balam, récemment exploré et qui reste la découverte majeure de l’archéologie maya de la fin du XXème siècle. Ensuite petite baignade dans le cenote de X’canche. Si la chance vous sourit, vous pourrez apercevoir le fameux oiseau maya « Toh » aux couleurs chatoyantes. Le lendemain,  vous allez découvrir le petit village de pêcheurs situé à quelques 100 km de Valladolid. La réserve de la biosphère de Rio Lagartos mérite le détour pour sa colonie de flamants roses, la plus spectaculaire du Mexique, mais aussi des aigrettes blanches, des aigrettes rouges, des onores, des ibis blancs, des centaines d’autres espèces d’oiseaux et des crocodiles.

Jour 5 : vous partez visiter Izamal l’une des plus anciennes villes du Yucatan. Puis en route pour Mérida qui compte 1 million d’habitants. En plein développement économique, elle a néanmoins conservé un charme colonial envoûtant. Les monuments historiques sont nombreux et bien mis en valeur, d’agréables petites places vous invitent à y prendre un verre au son d’un orchestre de marimba. Son marché d’artisanat vous proposera de nombreux souvenirs : les fameux huipiles, tuniques de femme brodées et très colorées, un authentique “panama”, un véritable hamac yucatèque en pur coton…

Jour 6 : en route pour le sud en direction d’Uxmal. Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. Elle présente une architecture très spécifique, influencée par les civilisations du nord. En début d’après-midi, vous mettez le cap vers le musée du cacao. Vous y apprendrez l’histoire du cacao étroitement liée à celle des mayas, ainsi que tout le processus de fabrication du chocolat. 

Jour 7 : Rendez-vous avec votre guide local pour l’exploration de 2 cenotes (cavité remplie d’eau douce due à un météorite tombé il y a plusieurs millions d’années). Au premier cenote, plongée libre (masque, tuba) pour y découvrir l’infra monde et ses ressources. Puis en route pour le deuxième cenote où un faisceau bleu traverse ce dernier. Retour en fin d’après-midi à Mérida.

Jour 8 : Vous ferez une halte à Valladolid, puis vous reprenez la route en direction de la ville grandiose de Cobá que l’on commence à extraire de la jungle. Les archéologues ont mis au jour une pyramide de 42 mètres de haut, un palais de 9 étages, un terrain de pelote ainsi que le plus grand réseau de chaussées à larges pavés de calcaires (“sacbé”) jamais découvert.
Puis route vers la zone exceptionnelle de la côte caraïbe, avec ses plages sans fin et ses eaux turquoises ourlées de barrières coralliennes.

Jour 9 : Journée libre pour profiter de la plage et du soleil. Nous vous recommandons de visiter le site archéologique de Tulum au pied de la mer des Caraïbes. 

EN OPTION 1 : RÉSERVE DE SIAN KA’AN : possibilité de partir en excursion pour la réserve de Sian Ka’an « origine du ciel » en langue maya. Elle comprend des forêts tropicales, des mangroves et des marais, ainsi qu’une vaste étendue marine traversée par une barrière de récifs. 

EN OPTION 2 : NAGE AVEC LES DAUPHINS 
Vous partez vers Puerto Aventuras pour nager avec les dauphins. Le Dolphin Encounter est un programme de 55 minutes incluant 15 minutes d’explications et 40 minutes dans l’eau avec les cétacés. Vous aurez l’occasion d’enlacer les dauphins, de les embrasser, ou encore de les faire danser et sauter vers vos mains tendues. 

Jour 10 : Visite du site archéologique de Tulum, au pied de la mer des Caraïbes. Puis vous ferez une étape au village de Akumal. Vous pourrez pratiquer le snorkeling avec votre masque et tuba pour y observer les tortues. Ces dernières sont nombreuses à venir se nourrir d’éponges abondant dans cette baie, et aussi déposer leurs œufs sur cette jolie plage.

Jour 11 : Départ pour l’intérieur des terres pour rejoindre le projet ecotouristique Aaktun, village traditionnel maya de 250 habitants au milieu de la foret. La communauté a conservé une forte identité culturelle : la plupart des villageois parlent encore maya et les coutumes ancestrales y sont importantes. L’accueil est simple et familial. Ici, on mange chez l’habitant.

Jour 12 : aéroport de Caucun pour le retour chez vous